La médiation

 

Dans le cours d'un règlement d'une succession, il est toujours possible qu'un différend survienne et vous oppose à l'un de vos proches, co-héritier ou co-liquidateur.  La médiation est une méthode de résolution des conflits qui vous permet de régler ce genre de problème sans qu'un tiers ne décide pour vous.  La médiation est une démarche flexible et, surtout, volontaire, ce qui implique que toutes les personnes concernées soient de bonne foi dès le départ.  L'objectif de chacun doit consister en l'atteinte d'une solution viable pour tous.  La médiation vise à rétablir la communication, donc à recréer de saines relations entre les parties.  elle peut même permettre d'éviter des conflits ultérieurs.

LE RÔLE DU MÉDIATEUR

Le rôle du médiateur consiste à encadrer et à appuyer les parties dans leurs efforts pour trouver une solution stisfaisante au différend.

Pour y arriver, le médiateur tente d'abord de mettre en place un climat propice à la communication.  Il recueille ensuite toute information pertinente au conflit pour établir les besoins et les intérêts des parties.  Il gère les échanges pour susciter une discussion calme et productive, susceptible de stimuler la créativité dans la recherche de solutions.

Le médiateur ne représente ni l'une ni l'autre des parties.  Il est neutre, impartial et ne donne pas de conseil ou d'opinion juridique sur l'objet du différend.  Par contre, les parties demeurent libres de solliciter en tout temps, pour leur avantage exclusif, l'opinion d'une tierce personne.  Le rôle du médiateur n'est pas de trancher le conflit ni d'imposer une solution. C'est aux parties qu'incombe la responsabilité de résoudre leur conflit. 

LE NOTAIRE MÉDIATEUR

De plus en plus de notaires offrent des services de médiation.  Plus tôt les intéressés y auront recours, plus simple sera la solution.

Après s'être assuré de la volonté des parties de soumettre leur différend à la médiation, le notaire médiateur leur propose de signer une convention de médiation où sont clairement définis le rôle du médiateur et celui des parties, le déroulement de la médiation, son cractère confidentiel et les coûts qui lui sont rattachés.

Les médiateurs bénéficient d'une formation spécialisée et sont tenus de respecter des normes strictes d'éthique professionnelle.  Par sa formation et le devoir d'impartialité que la loi lui impose, le notaire est le professionnel tout désigné pour agir à titre de médiateur et vous aider à négocier une entente satisfaisante et durable.

Source des informations: Chambre des Notaires du Québec